ASSFAM

ASSFAM


Charte de protection des données personnelles

1. OBJET

Lors de l’utilisation des sites accessibles aux adresses www.assfam.org (le(s) « Site(s) »), L'Assfam dont les coordonnées sont détaillées à l’Article 2 ci-dessous est amenée à collecter des données personnelles des Utilisateurs et des Membres (les « Données Personnelles »).

La présente charte de protection des données personnelles (ci-après la « Charte ») a pour objet d’informer les Utilisateurs et les Membres de l’utilisation faite par l'Assfam des Données Personnelles. Cette utilisation est faite dans le respect de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la Loi n°2004-801 du 6 août 2004 et par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 (la « Loi Informatique et Libertés ») et, de la Directive du 12 juillet 2002 modifiée par la Directive 2009/136/CE (la « Directive ePrivacy ») et, du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données personnelles (le « RGPD »), et tout texte national de transposition ou tout texte ultérieur qui succéderait à ceux-ci (ensemble la « Règlementation Applicable »).

La Charte peut être modifiée à tout moment par l'Assfam, afin notamment de se conformer à toutes évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Les Utilisateurs et les Membres doivent donc se référer avant toute navigation à la dernière version de la Charte.

2. DEFINITIONS

Les termes « données à caractère personnel » (« Données Personnelles »), « Traiter/Traitement », « Responsable du Traitement », « Sous-Traitant », « Destinataire(s) », « Consentement », ont la même signification que celle énoncée à l’Article 4 du RGPD.

« Membre(s) » désigne toute personne physique disposant d’un Compte Membre lui permettant d’accéder à des fonctionnalités propres au Site ou Services de l'Assfam ;

« Utilisateur(s) » désigne toute personne physique accédant au(x) Site(s) et Services sans avoir créé de Compte Membre, et n’utilisant que certaines fonctionnalités du/des Site(s) ou Services de l'Assfam ;

« Tiers » désigne toute personne physique ou morale tiers à l'Assfam un Utilisateur ou à un Membre ;

« Services » désignent tout ou partie des services proposés par l'Assfam sur son site ;

3. FINALITES ET RESPONSABLE DE TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES

Nous attachons la plus grande importance au respect de votre vie privée et à la protection de vos Données Personnelles. C’est pourquoi l'Assfam traite vos Données Personnelles, dans le respect de la Réglementation Applicable, à des fins :

  • de prise de contact avec les Utilisateurs et de gestion de la relation avec les Utilisateurs et les Membres ;
  • d’informer les Utilisateurs et les Membres des actualités évènements, et autres activités de l'Assfam ;
  • d’offrir des Services en relation avec les activités de l'Assfam;
  • de consulter et conserver les informations relatives à la navigation sur les Sites susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « cookies » (définis à l’Article 9 ci-dessous).

4. QUELLES SONT LES DONNEES PERSONNELLES COLLECTEES, POUR QUELLES FINALITES ?

Lors de la collecte des Données Personnelles, l’Utilisateur ou le Membre sera informé si certaines Données Personnelles doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. A défaut de renseignement des Données Personnelles qui doivent être obligatoirement collectées, l’accès à certaines fonctionnalités des Services sera impossible. L'Assfam pourra être amenée à collecter les catégories de Données Personnelles suivantes:

4.1 Concernant les Utilisateurs

  • Les nom, prénom et adresse de courrier électronique en vue de recevoir la newsletter de l'Assfam. La déclaration de Consentement passe par la transmission volontaire de ces informations de l’Utilisateur dans chacun des champs prévus à cet effet du Formulaire d’Envoi de newsletters. L’Utilisateur a la possibilité, à tout moment, de refuser l'envoi de newsletters par le lien correspondant dans la newsletter ou par l'envoi d'un message. L’adresse de courrier électronique sera alors effacée de la liste de distribution de l'Assfam.
  • Les nom, prénom et adresse de courrier électronique en vue d’entrer en contact avec un interlocuteur de l'Assfam. La déclaration de Consentement passe par la transmission volontaire de ces informations de l’Utilisateur dans chacun des champs prévus à cet effet du Formulaire de Contact.
  • Toute autre information constituant des Données Personnelles au sens de la Réglementation Applicable renseignée volontairement dans la partie « Laissez votre message » du Formulaire de Contact , le formulaire candidature spontanée et par tout autre moyen approprié.
  • Les données de navigation telles que détaillées à l’Article 9 ci-dessous

4.2 Concernant les Membres

  • Les données d’identification recueillies lors de la création d’un Compte Membre et notamment, noms, prénoms, téléphone, adresses de courrier électroniques et mot de passe encrypté.
  • Les informations constituant des Données Personnelles au sens de la Réglementation Applicable volontairement renseignées par le Membre dans le Formulaire de Gestion du Compte, et notamment le numéro de téléphone, , la fonction, et les centres d’intérêts, permettant de mieux connaître le Membre.
  • Les nom, prénom et adresse de courrier électronique du Membre en vue de recevoir la newsletter de l'Assfam. La déclaration de Consentement passe par la transmission volontaire de ces informations du Membre dans chacun des champs prévus à cet effet du Formulaire d’Envoi de newsletters. Le Membre a la possibilité, à tout moment, de refuser l'envoi de newsletters par le lien correspondant dans la newsletter ou par l'envoi d'un message. L’adresse de courrier électronique sera alors effacée de la liste de distribution de l'Assfam.
  • Les nom, prénom et adresse de courrier électronique en vue d’entrer en contact avec un interlocuteur de l'Assfam. La déclaration de Consentement passe par la transmission volontaire de ces informations du Membre dans chacun des champs prévus à cet effet du Formulaire de Contact.
  • Toute autre information constituant des Données Personnelles au sens de la Réglementation Applicable renseignée volontairement dans la partie « Laissez votre message » du Formulaire de Contact ou le formulaire de candidature spontanée et par tout autre moyen approprié.

5. LES DESTINATAIRES DES DONNEES PERSONNELLES

La base de Données Personnelles constituée à l’occasion de votre utilisation des Services est strictement confidentielle. L'Assfam s’engage à prendre toutes les précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des Données Personnelles, et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des Tiers non autorisés y aient accès.

Données transférées aux autorités et/ou organismes publics

Conformément à la Réglementation Applicable, les Données Personnelles peuvent être transmises aux autorités compétentes sur requête et notamment aux organismes publics, exclusivement pour répondre aux obligations légales, les auxiliaires de justice, les officiers ministériels et les organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances.

6. LES DROITS DE L’UTILISATEUR ET DU MEMBRE

Sous réserve d’une demande expresse et de justifier de leur identité auprès l'Assfam, l’Utilisateur et le Membre disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'opposition sur leurs Données Personnelles, ainsi qu’un droit à l’effacement, dans les conditions de la Réglementation Applicable, en s’adressant à l'Assfam à l’adresse postale ou électronique mentionnées à l’Article 10 ci-dessous.

En cas d’exercice du droit d’opposition, L'Assfam cessera le Traitement des Données Personnelles, sauf en cas de motif(s) légitime(s) et impérieux pour le Traitement, ou pour assurer la constatation, l’exercice ou la défense de ses droits en justice, conformément à la Réglementation Applicable. Le cas échéant, l'Assfam informera l’Utilisateur ou le Membre des motifs pour lesquels les droits qu’il exerce ne sauraient être satisfaits en tout ou partie.

Sous réserve d’une demande expresse et de justifier de leur identité auprès de l'Assfam, l’Utilisateur et le Membre disposent également du droit de récupérer leurs Données Personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, afin de les transmettre à un autre Responsable du Traitement.

L’Utilisateur et le Membre ont la faculté de fournir à l'Assfam des directives relatives au sort de leurs Données Personnelles après leur décès.

Le cas échéant, l'Assfam informera l’Utilisateur ou le Membre des motifs pour lesquels les droits qu’il exerce ne sauraient être satisfaits en tout ou en partie.

7. LA DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES PERSONNELLES

Les Données Personnelles des Utilisateurs et des Membres ne sont pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu'énoncées à l’Article 3 ci-dessus, conformément à la Réglementation Applicable. Notamment :

  • Les Données Personnelles recueillies pour gérer les demandes d’opposition au Traitement sont stockées dans un délai de 5 (cinq) ans maximum à compter de la clôture de la demande d’opposition ;
  • Les Données Personnelles Traitées pour gérer les demandes d’accès et de rectification des Données Personnelles sont stockées dans un délai maximum de 5 (cinq) ans maximum à compter de la clôture des demandes ;
  • Les Données Personnelles récoltées à des fins d’envoi d’informations ou d’offres (notamment par l’envoi de newsletters) sont stockées dans un délai maximum de 3 (trois) ans après le dernier contact entre l'Assfam et l’Utilisateur ou le Membre ;
  • Les Données Personnelles relatives à la gestion des interactions avec des interlocuteurs de l'Assfam (notamment par la rubrique « Contact ») sont conservées dans un délai maximum de 3 (trois) ans à compter de la dernière interaction initiée par l’Utilisateur. Les Données personnelles relatives à la création du Compte Membre sont conservées dans un délai maximum de 3 (trois) ans révolus à compter de la terminaison du contrat.

Les Données Personnelles pourront être archivées au-delà des délais décrits ci-dessus dans la mesure où ils sont nécessaires pour les besoins de la recherche, la constatation, et de la poursuite des infractions pénales dans le seul but de permettre, en tant que de besoin, la mise à disposition de ces Données Personnelles à l’autorité judiciaire, ou encore pour d’autres obligations de conservation, notamment à des fins comptables ou fiscales. L'archivage implique que ces Données Personnelles feront l’objet de restrictions d’accès et seront conservées sur un support autonome et sécurisé.

8. SECURITE

Conformément à la Réglementation Applicable, l'Assfam Traite les Données Personnelles en toute sécurité et confidentialité.

En particulier, l'Assfam met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles collectées et Traitées, et notamment empêcher qu'elles soient déformées, endommagées ou communiquées à des Tiers non autorisés, en assurant un niveau de sécurité adapté aux risques liés au Traitement et à la nature des Données Personnelles à protéger, eu égard au niveau technologique et au coût de mise en œuvre.

L'Assfam ne peut toutefois garantir la confidentialité des Données Personnelles rendues publiques par l’Utilisateur et le Membre dans les parties publiques du Site et des Services.

Le Site est susceptible d’inclure des liens vers des sites Internet ou des sources externes. L’Utilisateur et le Membre reconnaissent que la Charte ne s’applique que pour les Services et l’utilisation des Sites, et ne couvre en aucun cas les informations collectées et/ou Traitées sur les sites ou sources externes, dont le lien figure sur le Site. En conséquence, l'Assfam ne saurait être Responsable des pratiques de ces sites ou sources externes en matière de collecte et de Traitement de Données Personnelles, qui sont régies, le cas échéant, par les chartes de données personnelles propre à chacun de ces sites ou sources externes.